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Les sociétés coopératives de messageries de presse

La distribution de la presse nationale fait intervenir 3 niveaux :

  • Niveau 1 : les sociétés coopératives et les sociétés commerciales de messageries de presse
  • Niveau 2 : les dépositaires de presse (grossistes)
  • Niveau 3 : les diffuseurs de presse (détaillants - marchands de journaux)

La loi du 2 avril 1947, relative au statut des entreprises de groupage et de distribution des journaux et publications périodiques organise la distribution de la presse en France autour d'une liberté contrôlée, d'une égalité face à la distribution et d'une solidarité entre les éditeurs :

  • la diffusion de la presse imprimée est libre et toute entreprise de presse est libre d'assurer elle-même la distribution de ses propres journaux et publications périodiques par les moyens qu'elle juge les plus convenables à cet effet (article 1 de la loi).
  • le groupage et la distribution de plusieurs journaux et publications périodiques ne peuvent être assurés que par des sociétés coopératives de messageries de presse (article 2 de la loi).
  • si les sociétés coopératives de messageries de presse décident de confier l'éxecution de certaines opérations matérielles à des entreprises commerciales, elles devront s'assurer une participation majoritaire dans la direction de ces entreprises, leur garantissant l'impartialité de cette gestion et la surveillance de leur comptabilité (article 4 de la loi).
  • le capital social de chaque société coopérative de messagerie de presse ne peut être souscrit que par les personnes physiques ou morales propriétaires de journaux ou de périodiques qui auront pris l'engagement de conclure un contrat de transport (ou de groupage ou de distribution) avec la société (article 5 de la loi).
  • devra obligatoirement être admis dans la société coopérative de messagerie de presse, tout journal ou périodique qui offrira de conclure avec la société un contrat de transport (ou de groupage et de distribution) sur la base du barème des tarifs (article 6 de la loi).
  • l'administration et la disposition des biens des sociétés coopératives de messageries de presse appartiennent à l'Assemblée Générale à laquelle tous les sociétaires ont le droit de participer. Quel que soit le nombre des parts sociales dont il est titulaire chaque sociétaire ne pourra disposer, à titre personnel, dans les assemblées générales, que d'une seule voix (article 10 de la loi).
  • le barème des tarifs de messagerie est soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale. Il s'impose à toutes les entreprises de presse clientes de la société coopérative (article 12 de la loi).
  • les excédents nets résultant de la gestion et non réinvestis en matériel d'exploitation, pour chacun des exercices, sont répartis entre les associés au prorata des chiffres d'affaires faits avec la société coopérative par chaque associé (article 13 de la loi).
Il existe 9 sociétés coopératives de messagerie de presse regroupant des éditeurs en vue de la distribution de leurs titres, en application de l'article 2 de la Loi du 2 avril 1947.

Il existe également 2 sociétés commerciales de messageries de presse relevant de l'article 4 de la loi qui donne la possibilité aux sociétés coopératives de messagerie de presse de "confier l'exécution de certaines opérations matérielles à des entreprises commerciales, à la condition de s'assurer une participation majoritaire dans la direction de ces entreprises, leur garantissant l'impartialité de cette gestion et la surveillance de leurs comptabilités".

5 sociétés coopératives de messagerie de presse se sont associées pour confier la distribution de leurs titres à la société Presstalis :

Le capital de Presstalis est détenu à hauteur de 51% par les sociétés coopératives de messageries de presse associées et de 49 % par Hachette SA.

Directeur des coopératives : M. Jean-Paul ABONNENC
Directeur adjoint : M. Erik BOURSIER

3 sociétés coopératives de messageries de presse se sont associées pour confier la distribution de leurs titres à la société Transports-Presse (TP) :

Le capital de la société Transports-Presse est détenu à hauteur de 51 % par les sociétés coopératives de messageries de presse associées et 49 % par la société SOPREDIS (filiale Hachette).

Une société coopérative de messageries de presse assure directement la distribution de ses titres : la société coopérative Messageries Lyonnaises de Presse (MLP) :

Les messageries de presse

L'activité de messagerie de presse, qu'elle soit réalisée en direct par une société coopérative de messagerie de presse ou à travers une société commerciale de messageries de presse, consiste à réaliser pour le compte des éditeurs 4 grandes missions :

  • Logistique : réception, répartition, traitement, livraison des titres aux dépositaires,
  • Commerciale : conseil et assistance à la distribution des titres, suivi du réseau des agents de la vente.
  • Finance : récupération auprès des dépositaires des recettes des ventes, remontée du produit des ventes aux éditeurs, mission ducroire.
  • Gestion des informations : collecte des données de ventes et de l'ensemble des informations concernant les ventes.

Presstalis (www.presstalis.fr)

Nota : TP a confié les opérations matérielles de la distribution des titres des éditeurs adhérant des sociétés coopératives de messageries de presse associées à Presstalis. Les chiffres présentés sont donc des chiffres regroupant la distribution des titres Presstalis et TP.

Presstalis et TP représentent 80% de la vente au numéro de la presse et 100% de la vente au numéro de la presse quotidienne nationale. Elles mettent en circulation plus de 3700 titres, quotidiens, hebdomadaires, mensuels ... en France mais aussi dans une centaine de pays. Elles regroupaient 792 éditeurs/sociétaires à fin décembre 2008.

Les présidents de chaque société coopérative de messageries de presse associées au capital de Presstalis siègent au Conseil de Gérance qui détermine les orientations stratégiques.

Statut : SARL
La direction générale de l'entreprise est assurée par Hachette SA.
Directeur général : M. Rémy PFIMLIN

Conseil de Gérance
Le Conseil de Gérance de Presstalis est composé de 8 membres :

  • 5 gérants représentant des 5 sociétés coopératives de messageries de presse associées au capital de Presstalis

  • 3 gérants représentant Hachette SA.

Il est présidé par M. Jean DE MONTMORT

Les représentants des sociétés coopératives de messageries de presse au Conseil de Gérance :

  • M. Jean DE MONTMORT - Président de la Coopérative de la Presse Périodique
    Groupe Marie Claire
  • M. Jean-Pierre CAFFIN - Président de la Coopérative de Distribution de la Presse
    Groupe Prisma Presse
  • M. Hervé SAUZAY - Président de la Coopérative des Publications Hebdomadaires et Périodiques
    Bayard
  • M. Marc FEUILLEE - Président de la Coopérative des Publications Parisiennes
    Groupe Express-Roularta
  • Mme Nathalie COLLIN - Présidente de la Coopérative des Quotidiens de Paris
    Libération

Les représentants de Hachette SA au Conseil de Gérance :

  • M. Thierry FUNCK-BRENTANO - Directeur des relations humaines et de la communication de Lagardère SCAM.
  • M. Jean-Louis NACHURY - Président-Directeur général de Hachette Distribution Services
  • Mme Anne-Marie COUDERC - Secrétaire Générale de Lagardère Active

M. Jean-Paul ABONNENC, Directeur des coopératives associées est Secrétaire du Conseil de Gérance des NMPP.

Conseils d'administration et de gérance des sociétés coopératives de messageries de presse associées au capital de Presstalis

Pour accéder à la composition de ces instances cliquer sur le lien correspondant

Comité exécutif

  • M. Rémy PFIMLIN - Direction Générale
  • Mme Karine BOUBEL - Direction juridique "Groupe"
  • M. Christian CARISEY - Direction du Réseau
  • M. Eric CARON - Direction des Systèmes d'Information
  • M. Michel CASCIANI - Direction des Ressources Humaines "Groupe"
  • Mme Sophie DUHAMEL - Direction de la Communication
  • M. Georges LUSSIER - Direction Commerciale Editeurs
  • M. Pierre PUS - Direction des Affaires Administratives et Financières "Groupe"
  • Mme Hélène SADAKA - Direction du Programme de Transformation et des Systèmes d'Information
  • M. Bernard TERRADE - Direction Logistique

Les ventes

Le montant total des ventes (France et export) ressort à 2,7 milliards d'€ en 2007.

  • Les ventes de quotidiens (hors hebdomadaires quotidiens) ont représenté 552 M€, soit 20,6% des ventes totales.
  • Les ventes de publications presse (y compris hebdomadaires quotidiens) ont représenté 1 812 M€, soit 67,7% des ventes totales
  • Les ventes de produits hors-presse ont représenté 313 M€, soit 11,7% des ventes totales.

Les effectifs

  • Groupe Presstalis : 2995 salariés CDI à fin 2007
  • Entreprise Presstalis : 1103 salariés

Les filiales du groupe NMPP

  • Filiales de distribution
    Le groupe Presstalis possède des dépôts en France et à l’étranger :
    • SPPS (Société Presse Paris Services) : assure la diffusion des titres Presstalis et TP sur Paris et 11 communes de la proche banlieue.
    • SAD (Société d’Agence et de Diffusion) : assure la diffusion de la presse (dépositaire) dans les 20 principales villes de Province.
    • Dépôts à l’international : 14 dépôts du groupe distribuent la presse française dans les DOM, les TOM et certains pays d’Afrique.
    Par ailleurs, il gère les dépôts SOPROCOM (TP) qui assurent la diffusion de la presse dans 34 villes importantes de province.

  • Filiales d’animation des points de vente
    • Mediakiosk, www.mediakiosk.fr : gère le développement, la maintenance et l’implantation des kiosques, ainsi que l’affichage publicitaire sur les kiosques .
    • SEDDIF : développe et anime deux enseignes dédiées aux diffuseurs spécialistes de presse

  • Filiale de diversification
    • Ocyto : optimise l’utilisation des transports de presse en transportant d’autres types de produits (livres, catalogues ...) ou en desservant d’autres réseaux (agences de voyages, etc.).

L’international

L’export

  • 3315 titres exportés pour 2007
  • 274 millions d’€ de ventes, soit 10% des ventes Presstalis et TP
  • 98 millions d’exemplaires vendus (dont 22% de quotidiens)
  • 42 000 points de vente de presse française à l’étranger
  • 65% des ventes export sur 4 marchés : Belgique, Suisse, Canada, Espagne.

L’import

  • 980 titres importés (80 quotidiens, 900 magazines)
  • 24 pays d’importation
  • 63 millions d’€ de ventes soit 3% des ventes Presstalis et TP
  • 22 millions d’exemplaires vendus (dont 73% de quotidiens)

Dans un contexte marqué par la baisse de la vente au numéro de la presse et l’arrivée de nouvelles formes de concurrence (médias électroniques, presse gratuite), le groupe Presstalis a mis en place un plan stratégique appelé "Défi 2010" qui vise notamment à reconquérir les ventes de presse et à optimiser l'organisation industrielle.

 

Transports-Presse

Transports-Presse distribue des quotidiens et publications. Elle a confié les opérations matérielles de distribution des titres des éditeurs adhérant des sociétés coopératives de messageries associées à Presstalis.

Statut : SARL
Directeur Général : M Jacques TOLDRE

Conseil de Gérance
Le Conseil de Gérance est composé de 5 membres :

  • 3 gérants représentant des 3 sociétés coopératives de messageries de presse associées au capital de TP.

  • 2 gérants représentant SOPREDIS.

Il est présidé par M. Francis MOREL

Les représentants des sociétés coopératives de messageries de presse :

  • M. Francis MOREL - Président de la Coopérative Coopé Presse
    Figaro
  • M. Arnaud de PUYFONTAINE - Président de la Coopérative L'Hebdomadaire
    Mondadori
  • M. Hubert CHICOU - Président de la Coopérative La Périodique
    Bayard

Les représentants de SOPREDIS :

  • M. Thierry FUNCK-BRENTANO – Directeur des relations humaines et de la communication de Lagardère SCA
  • M. Bruno LESOUEF - Directeur Général des publications de la presse magazine France de Lagardère Active

Les conseils d'administration et de gérance des sociétés coopératives de messageries de presse associées au capital de TP

Pour accéder à la composition de ces instances cliquer sur le lien correspondant

Les MLP (www.mlp.fr)

Les MLP assurent la distribution de publications de périodicités hebdomadaire, mensuelle, bimensuelle....Elles représentent 20% de la vente au numéro de la presse . Elles mettent en circulation plus de 2000 titres et regroupaient 509 éditeurs/sociétaires à fin novembre 2008.

Statut : SA Coopérative
Président : M. Jean-Claude COCHI
Directeur délégué de la Coopérative : M. Patrick ANDRE

Conseil d’administration

  • M. Jean-Claude COCHI - Co-gérant
    EDITAIR
  • M. Gilbert BLETNER - Administrateur et Directeur Général
    Crépin-Leblond
  • M. Patrick CASANOVAS - Président Directeur Général
    Editions Larivière
  • M. Jean-Charles GUERAULT - Directeur de la Diffusion
    Mondadori France
  • M. Benoît LUIZET - Gérant
    Media Plongee
  • M. Eric DE MONTLIVAULT - Directeur Général Délégué
    Rustica
  • Mme Catherine NEMO - Présidente
    Editions Nuit et Jour

  • M. Laurent NEUMANN - Directeur de la Rédaction et Directeur Adjoint
    Marianne
  • M. Norbert POCHON - Directeur Exécutif
    CPPD
  • M. Henri-Claude PRIGENT - Président
    Editions de Tournon
  • M. Jean-Pierre ROGER - Gérant
    Editions Nivéales
  • M. Eric ROIG - Gérant
    Medium Communication
  • M. Jean-Louis REDON (Censeur) - Directeur Général Délégué
    U.F.C. Que choisir

Comité de direction

  • M. Patrick ANDRE - Directeur Délégué de la coopérative
  • M. Eric DESMAREY - Directeur de la distribution et du réseau
  • M. Xavier FRAISSE - Directeur des affaires sociales et ressources humaines
  • M. Laurent FRANCES - Directeur administratif et financier
  • Mme Sylvie KUNERTH - Directrice des publications
  • Mme Francette VEYRET - Directrice des systèmes d’information
  • Mme Catherine VIGNON - Directrice de l’exploitation et de la logistique

Les filiales

  • Dépositaires
    • Forum Diffusion Presse détient (à fin mars 2009) des participations majoritaires dans le capital d'une dizaine de dépôts. Cette filiale détient également des participations minoritaires dans 4 dépôts (à fin mars 2009). L'ensemble de ces dépôts constitue le réseau "Alliance Presse Distribution" .

  • Points de vente
    • Agora Diffusion Presse assure le développement de l'enseigne presse "agora presse et caetera" à travers un réseau de franchisés et un réseau en propre. Ces réseaux comptent une quinzaine de points de vente sur le territoire national.