Imprimer Envoyer

La presse magazine

La presse magazine nationale présente une grande diversité de titres : des magazines généralistes aux magazines à centre d'intérêt en passant par les magazines d'information générale et politique. La DGMIC distingue 10 familles dont voici les diffusions totales payées (en milliers d'exemplaires) :

  • Presse radio, télévision et spectacles : Télé 7 jours, Télé Poche, Télé Loisirs ... (522 000)
  • Presse sportive : Moto Journal, Planet Foot, Turf Magazine … 276 000
  • Presse des loisirs : Les Cahiers du Cinéma, Geo, Vins et Gastronomie …(159 020)
  • Presse féminine : Elle, Marie Claire, Cuisine Magazine, Santé magazine … (211 000)
  • Presse sensations, évasion : Closer, Gala … (183 817)
  • Presse technique et spécialisée : Forum Chantiers, Abeilles et fleurs ... (139 158)
  • Presse des jeunes et bandes Dessinées : J’aime Lire, Mickey Parade, Okapi …(124 000)
  • Presse famille et société : Parents, Psychologies magazine … (91 760)
  • Presse magazine d’information générale et politique : L’Express, Le Nouvel Observateur, le Point, Marianne …(83 253)
  • Presse maison, décoration, et jardin : Esprit Déco, Maison et Travaux, Rustica …(43 902)
  • Presse économique : Le journal des finances, Challenges …(37 700)
  • Presse culturelle, sciences et techniques : Le Magazine Littéraire, Beaux Arts, L’Histoire …(31 150)
  • Presse masculine : Balthazar, FHM …(7 344)
  • Presse payante d’annonces : Belles Demeures, Auto occasion …(6 288)

Source : DGMIC, 2005. En milliers d’exemplaires, diffusion totale payée (Ventes au numéro + Ventes par abonnement (y compris portage))

Les principaux groupes éditeurs de presse magazine :

  • Bayard (Enfant Magazine, Muze …)
  • Groupe Alain Ayache (DS, Questions de femme, Numéro …)
  • Lagardère Active Média (Elle, Paris Match, Télé 7 jours …)
  • La Vie - Le Monde (Télérama, La Vie, Courrier International, Pélerin ...)
  • Marie Claire (Marie-Claire, Cosmopolitan, Avantages …)
  • Mondadori France (Pleine Vie, Closer, Modes et Travaux, Top Santé, Biba, L’Auto jounal, Auto Plus, Réponses Photo, La Revue …)
  • Prisma Presse (Géo, Ca m’intéresse, Femme Actuelle, National Geographic, Capital, VSD, Gala, Télé Loisirs, Télé 2 semaines …)

Les chiffres clés

Evolution du chiffre d’affaires de la presse magazine par type de recettes

Source : DGMIC

Répartition de la diffusion payée de la presse magazine par famille

Source : DGMIC

Les plus fortes diffusions

  • Télé Z (1 646 829 ex.)
  • Télé 7 jours (1 471 593 ex.)
  • TV Grandes Chaînes (1 118 520 ex.)
  • Télé Loisirs (1 100 242 ex.)
  • Télé 2 semaines (1 099 022 ex.)
  • Télé Star (1 090 815 ex.)
  • Femme Actuelle (927 420 ex.)
  • Notre Temps (890 451 ex.)
  • Pleine Vie (854 366 ex.)

Suppléments TV et féminin

  • TV Magazine (5 883 103 ex.)
  • Version Femina (3 523 472 ex.)

Source : OJD, 2009

Evolution de la diffusion payée de la presse magazine par canal de distribution

Source : DGMIC

Audience : 48,6 millions de lecteurs

En moyenne, 7,3 magazines sont lus tous les mois par les français en LDP (lecture dernière période). L’étude d’audience AEPM menée par Audipresse, montre que chaque mois, 48,6 millions de personnes, soit 97,2 % de la population âgée de 15 ans et plus, lisent au moins un magazine.C’est principalement chez soi qu’on lit son magazine (pour 83,5% des lectures) et ceux-ci sont repris en main 3,8 fois par leurs lecteurs réguliers ou occasionnels.

Source : Audipresse, étude AEPM, cumul 2008.

Chiffres d’audience par titre

L’audience (en milliers de lecteurs) correspond aux personnes ayant déclaré avoir lu le titre depuis moins de 3 ou 4 jours - source : Audipresse, étude AEPM, cumul 2008.

Les hebdomadaires et bimensuels à plus forte audience :


Les mensuels et bimestriels à plus forte audience :