"La diffusion de la presse imprimée est libre"
Article 1er de la loi du 2 avril 1947

La liberté de la presse constitue un principe fondamental dans les sociétés démocratiques. Ce principe est affirmé par les principaux textes et décisions assurant nos libertés publiques. Pour être effective, la liberté de la presse doit s'accompagner de la liberté de son acheminement vers le lecteur. C'est l'objet de la loi du 2 avril 1947 qui donne ainsi toute sa force au principe constitutionnel de la liberté de la presse et organise la distribution de la presse en France.

Institué par la loi du 2 avril 1947, le Conseil Supérieur des Messageries de Presse a pour mission générale de faciliter l'application de cette dernière.

 

La presse en chiffres

  • 4544 publications, dont 106 quotidiens, 1116 hebdomadaires, 1432 mensuels, 1826 trimestriels et 64 autres
  • 7, 114 milliards d'exemplaires en diffusion totale annuelle.
  • Un chiffre d'affaires de 10,8 milliards d'€ , dont 55,5 % issus de la vente et 44,5 % de la publicité.

Source : DGMIC, chiffres 2007

 

Le nombre de points de vente de presse a augmenté en 2008 pour la deuxième année consécutive

98 nouveaux points de vente ont été crées en 2008.

Après plusieurs années de baisse, l'année 2007 se terminait avec la création de 574 nouveaux points de vente. Cette tendance positive se confirme en 2008, avec un solde positif de 98 nouveaux points de vente.