Imprimer Envoyer

Les différents types de point de vente presse
(Source : NMPP, 2008)

On compte 29 713 points de vente (à fin janvier 2009) distribuant à la fois la presse nationale et la presse régionale.

La presse régionale utilise également un réseau complémentaire de 20 à 22 000 points de vente.

La typologie du réseau commun à toutes les formes de presse se présente comme suit :


Les points de vente sous enseigne presse (3126)

  • Mag Presse (www.magpresse.com) : ce concept de magasin développé par la SEDDIF, filiale des NMPP, est implanté principalement en centre-ville, quartiers ou centres commerciaux. Il est développé sur une superficie moyenne de 58 m². Outre les produits presse, on y trouve également : tabac, loterie, confiserie etc. Les fonds de commerce appartiennent à des commerçants indépendants qui en assurent l'exploitation. On compte 1072 magasins sous l’enseigne Mag Presse.
    Afin de reconquérir les centres ville des 10 grandes villes de + de 200 000 habitants, la SEDDIF a lancé en 2007 un nouveau concept de magasin appelé « Mag Presse City ». Il est développé sur de petites superficies inférieures à 30 m².
  • Maison de la Presse (www.maisondelapresse.tm.fr) : ce concept développé également par la SEDDIF, est basé sur une offre centrée sur les produits culturels ; il propose notamment une offre riche en librairie et en papeterie. Il est présent principalement en centre-ville avec une superficie moyenne de 110 m².
    Comme pour les Mag Presse, les fonds de commerce sous enseigne Maison de la Presse
    appartiennent à des commerçants indépendants qui en assurent l'exploitation. L’enseigne  compte 701 magasins.
  • Relay (www.relay.fr) : cette enseigne internationale appartient au groupe Lagardère. Elle se développe dans un univers de concession, ses points de vente sont implantés sur les sites de transport (gares, métro/RER, aéroports, autoroutes). L'enseigne Relais H, du même groupe, est implanté dans l'univers hospitalier. L'enseigne offre les produits suivants : presse, livres, confiserie, produits alimentaires, produits de dépannage et de service pour les voyageurs, cartes téléphoniques (offre adaptée selon les sites). On compte 736 points de vente sous enseigne Relay.
  • Les kiosques : ils ne constituent pas à proprement parler une enseigne, mais ils forment un réseau très homogène et identifié. Ces points de vente sont tenus par des commerçants indépendants. La société d'Administration d’Affichage et de Publicité (AAP - www.aap.fr), filiale des NMPP, assure l’installation et la maintenance de l'essentiel du parc des kiosques. L’AAP gère la commercialisation de l’affichage publicitaire sur les kiosques. On compte 604 kiosques en France.

  • Agora et Caetera (www.agorapresse.com) : ce concept développé par les Messageries Lyonnaises de Presse concerne des magasins d’une superficie de 100 à 150 m². Il s’agit de magasins spécialistes de la presse, de l'information et de l'actualité culturelle et récréative. Aujourd'hui principalement développée dans des magasins appartenant à Agora Diffusion Presse (filiale des MLP), l'enseigne a vocation à se développer sur un modèle de franchise. L’enseigne compte aujourd’hui 13 magasins.

Le réseau "traditionnel" (19992)

  • Il comprend notamment les librairies papeteries presse et les tabacs presse, mais aussi les bars presse ou les alimentations ... Il regroupe 19 992 points de vente.

Les enseignes non presse (2984)

  • Les enseignes de la grande distribution alimentaire :
    En hypermarchés (surface de plus de 2500 m²), on compte 517 rayons intégrés (740 points de ventes sont, par ailleurs, implantés dans les galeries marchandes des hypermarchés). Les principales enseignes d’hypermarché où la presse est vendue en rayons intégrés sont : Leclerc, Carrefour, Auchan, Géant.

    En supermarchés (surface comprise entre 400 et 2500 m²), on compte 1594 rayons intégrés
    (647 points de ventes sont, par ailleurs, implantés dans les galeries marchandes des supermarchés). Les principales enseignes de supermarché où la presse est vendue en rayons intégrés sont : Intermarché, Super U, Champion, Casino, Atac.

  • Les supérettes sous enseigne : ce sont des commerces ayant une superficie de moins de 400 m². On compte 565 supérettes vendant la presse, notamment sous les enseignes Franprix, Monoprix, Shopi, 8 à Huit …

  • Les stations-service : on compte 247 stations-service vendant la presse, notamment implantées sur le réseau autoroutier.

  • Les enseignes culturelles : elles constituent des points de vente de référence pour les produits culturels (livres, CD, DVD ...). Parmi ces enseignes on peut trouver la Fnac, Virgin, Cultura etc. La presse est vendue dans 61 de ces points de vente.

Les points de vente de capillarité (2893)

Ils ont pour objectif de faciliter l'accès du public à l'offre presse. Ils proposent une offre limitée de titres.

  • Points de vente complémentaires :  vente des quotidiens et des publications de grande diffusion. On en dénombre 1698.
  • Points de vente quotidiens : vente des quotidiens. On en dénombre 1146.
  • Points de vente thématiques : vente de titres sélectionnés selon la thématique du magasin (bricolage, décoration, jardinage, sport ...). On en dénombre 49.