Imprimer Envoyer

La presse gratuite

La presse gratuite est financée exclusivement par la publicité.

Il existe 8 types de presse gratuite :

  • La presse gratuite d'annonces, généraliste
  • La presse gratuite d'annonces, spécialisée
  • La presse gratuite quotidienne, d'information générale (20Minutes, Direct Soir ...)
  • La presse gratuite quotidienne, d'information spécialisée
  • La presse gratuite périodique, d'information générale
  • La presse gratuite périodique d'information spécialisée
  • La presse gratuite professionnelle
  • La presse gratuite de marque
La presse gratuite d’annonces compte 620 titres, dont 506 hebdomadaires, 111 mensuels et 3 trimestriels et plus.

La presse quotidienne gratuite d'information compte 26 titres, dont 8 quotidiens, 3 hebdomadaires, 8 mensuels et 7 trimestriels et plus.

 

La presse quotidienne d'information gratuite

Les quotidiens gratuits d’information générale sont apparus en France en 2002, lancés par deux groupes scandinaves, le suédois Metro International, éditeur du quotidien gratuit français Metro et le norvégien Schibsted, éditeur de 20 Minutes. TF1 figure au capital de Metro France et Ouest France est associé au capital de 20 Minutes France.

Le groupe Bolloré avec Direct Matin, Direct Soir et les journaux gratuits du réseau "Ville Plus" (Bordeaux 7, Lille Plus, Lyon Plus, Marseille Plus, Montpellier Plus, Matin Plus) sont les autres acteurs de ce marché en France.

Liste des titres, avec les volumes distribués (source OJD 2008) et les villes de distribution

  • 20 Minutes : 732 347 exemplaires distribués sur Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse.
  • Métro : 732 730 exemplaires distribués sur Bordeaux, Côte d'Azur-Nice, Lille, Marseille, Ouest/Nantes-Rennes, Paris, Rhône-Alpes/Lyon, Strasbourg, Toulouse.
  • Direct Soir : 516 943 exemplaires distribués sur Bordeaux, Paris, Nantes, Lille, Saint-Etienne, Marseille, Strasbourg, Toulouse.
  • Direct Matin Plus : 435 863 exemplaires distribués sur Paris.
  • Lyon Plus : 80 516 exemplaires distribués
  • Marseille Plus : 55 354 exemplaires distribués
  • Lille Plus : 51 228 exemplaires distribués
  • Direct Bretagne  : 30 000 exemplaires distribués
  • Bordeaux 7  : 28 478 exemplaires distribués
  • Montpellier Plus : 26 875 exemplaires distribués

Carte de distribution des titres


Les chiffres clés de la presse gratuite

Evolution du chiffre d’affaires de la presse gratuite

Source : DDM

Evolution de la diffusion de la presse gratuite


Source : DDM

Audience : 4,4 millions de lecteurs

4,4 millions de Français lisent un quotidien gratuit, soit 4 % de lecteurs en plus par rapport à l’année 2007.

Nota : les chiffres d’audience concernent Direct Villes + (Bordeaux7, Lille Plus, Lyon Plus, Marseille Plus, Montpellier Plus, Direct Matin et Bretagne Plus), 20 Minutes, Metro et Direct Soir.

Source : Audipresse, Etude EPIQ, cumul 2008