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La presse gratuite
La presse gratuite est financée exclusivement par la publicité. Il existe 8 types de presse gratuite :
La presse quotidienne gratuite d'information compte 26 titres, dont 8 quotidiens, 3 hebdomadaires, 8 mensuels et 7 trimestriels et plus.
La presse quotidienne d'information gratuite Les quotidiens gratuits d’information générale sont apparus en France en 2002, lancés par deux groupes scandinaves, le suédois Metro International, éditeur du quotidien gratuit français Metro et le norvégien Schibsted, éditeur de 20 Minutes. TF1 figure au capital de Metro France et Ouest France est associé au capital de 20 Minutes France. Le groupe Bolloré avec Direct Matin, Direct Soir et les journaux gratuits du réseau "Ville Plus" (Bordeaux 7, Lille Plus, Lyon Plus, Marseille Plus, Montpellier Plus, Matin Plus) sont les autres acteurs de ce marché en France.Liste des titres, avec les volumes distribués (source OJD 2008) et les villes de distribution
Carte de distribution des titres Les chiffres clés de la presse gratuite Evolution du chiffre d’affaires de la presse gratuite Source : DDM Evolution de la diffusion de la presse gratuite Source : DDM Audience : 4,4 millions de lecteurs Nota : les chiffres d’audience concernent Direct Villes + (Bordeaux7, Lille Plus, Lyon Plus, Marseille Plus, Montpellier Plus, Direct Matin et Bretagne Plus), 20 Minutes, Metro et Direct Soir. Source : Audipresse, Etude EPIQ, cumul 2008 |