Imprimer Envoyer

La presse magazine

La presse magazine nationale présente une grande diversité de titres : des magazines généralistes aux magazines à centre d'intérêt en passant par les magazines d'information générale et politique. La DDM distingue 10 familles dont voici les diffusions totales payées (en milliers d'exemplaires) :

  • Presse radio, télévision et spectacles : Télé 7 jours, Télé Poche, Télé Loisirs ... (522 000)
  • Presse sportive : Moto Journal, Planet Foot, Turf Magazine … 276 000
  • Presse des loisirs : Les Cahiers du Cinéma, Geo, Vins et Gastronomie …(159 020)
  • Presse féminine : Elle, Marie Claire, Cuisine Magazine, Santé magazine … (211 000)
  • Presse sensations, évasion : Closer, Gala … (183 817)
  • Presse technique et spécialisée : Forum Chantiers, Abeilles et fleurs ... (139 158)
  • Presse des jeunes et bandes Dessinées : J’aime Lire, Mickey Parade, Okapi …(124 000)
  • Presse famille et société : Parents, Psychologies magazine … (91 760)
  • Presse magazine d’information générale et politique : L’Express, Le Nouvel Observateur, le Point, Marianne …(83 253)
  • Presse maison, décoration, et jardin : Esprit Déco, Maison et Travaux, Rustica …(43 902)
  • Presse économique : Le journal des finances, Challenges …(37 700)
  • Presse culturelle, sciences et techniques : Le Magazine Littéraire, Beaux Arts, L’Histoire …(31 150)
  • Presse masculine : Balthazar, FHM …(7 344)
  • Presse payante d’annonces : Belles Demeures, Auto occasion …(6 288)

Source : DDM, 2005. En milliers d’exemplaires, diffusion totale payée (Ventes au numéro + Ventes par abonnement (y compris portage))

Les principaux groupes éditeurs de presse magazine :

  • Bayard (Enfant Magazine, Muze …)
  • Groupe Alain Ayache (DS, Questions de femme, Numéro …)
  • Lagardère Active Média (Elle, Paris Match, Télé 7 jours …)
  • La Vie - Le Monde (Télérama, La Vie, Courrier International, Pélerin ...)
  • Marie Claire (Marie-Claire, Cosmopolitan, Avantages …)
  • Mondadori France (Pleine Vie, Closer, Modes et Travaux, Top Santé, Biba, L’Auto jounal, Auto Plus, Réponses Photo, La Revue …)
  • Prisma Presse (Géo, Ca m’intéresse, Femme Actuelle, National Geographic, Capital, VSD, Gala, Télé Loisirs, Télé 2 semaines …)

Les chiffres clés

Evolution du chiffre d’affaires de la presse magazine par type de recettes

Source : DDM

Répartition de la diffusion payée de la presse magazine par famille

Source : DDM

Les plus fortes diffusions

  • Télé Z (1 747 723 ex.)
  • Télé 7 jours (1 588 435 ex.)
  • Télé Loisirs (1 244 233 ex.)
  • Télé Star (1 199 615 ex.)
  • Télé 2 semaines (1 198 006 ex.)
  • TV Grandes Chaînes (1 128 603 ex.)
  • Femme Actuelle (1 027 315 ex.)
  • Pleine Vie (913 178 ex.)
  • Notre Temps (906 788 ex.)

Suppléments TV et féminin

  • TV Magazine + TV Hebdo (6 243 403 ex.)
  • Version Femina (3 642 524 ex.)

Source : OJD, 2007

Evolution de la diffusion payée de la presse magazine par canal de distribution

Source : DDM

Audience : 48,6 millions de lecteurs

En moyenne, 7,3 magazines sont lus tous les mois par les français en LDP (lecture dernière période). L’étude d’audience AEPM menée par Audipresse, montre que chaque mois, 48,6 millions de personnes, soit 97,2 % de la population âgée de 15 ans et plus, lisent au moins un magazine.C’est principalement chez soi qu’on lit son magazine (pour 83,5% des lectures) et ceux-ci sont repris en main 3,8 fois par leurs lecteurs réguliers ou occasionnels.

Source : Audipresse, étude AEPM, cumul 2008.

Chiffres d’audience par titre

L’audience (en milliers de lecteurs) correspond aux personnes ayant déclaré avoir lu le titre depuis moins de 3 ou 4 jours - source : Audipresse, étude AEPM, cumul 2008.

Les hebdomadaires et bimensuels à plus forte audience :


Les mensuels et bimestriels à plus forte audience :