![]() |
![]() |
Commission d'organisation de la vente (COV) La Commission d'organisation de la vente a été instituée en commission permanente du CSMP, par décision de l'Assemblée Générale du CSMP du 17 mars 1987. Cette commission constitue une instance représentative des sociétés coopératives de presse. Ses membres sont désignés par les conseils d'administration ou de gérance des sociétés coopératives, pour 3 ans. Cet organisme a pour mission d’étudier les problèmes intéressant l’organisation de la vente de la presse et notamment l’examen des propositions faites par les entreprises commerciales de messageries de presse, mandataires des coopératives de messageries de presse, pour les nominations ou les mutations de dépositaires centraux de presse, mandataires des entreprises commerciales précitées, ainsi que sur les propositions d’implantation de points de vente de détail. Le Président et le Vice-président de la commission sont élus chaque année par les membres de la commission. Depuis novembre 2008, le nombre des membres de la COV a été ramené de 17 à 13. Cette évolution, suggérée par le CSMP, a été entérinée par les conseils d'administration ou de gérance des coopératives. Elle vise à assurer la meilleure représentativité des sociétés coopératives de messageries de presse et le fonctionnement le plus efficace de la commission pour garantir la mise en oeuvre des orientations de développement et d'évolution du réseau voulues par les éditeurs. La commission d'organisation de la vente est composée de 13 membres :Un représentant de la coopérative Coopé-Presse :
Deux représentants de la coopérative de Distribution de la Presse :
Un représentant de la coopérative l’Hebdomadaire :
Deux représentants de la coopérative Messageries Lyonnaises de Presse :
Deux représentants de la coopérative La Périodique :
Un représentant de la coopérative de la Presse Périodique :
Le CSMP est représenté auprès de la commission par un membre du Secrétariat permanent :
Les sociétés de messageries de presse assurent une mission de rapporteur devant la commission par l'intermédiaire de leur direction du réseau :
Evolution de la COV
Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des Etats généraux de la presse écrite restituées par le Livre vert, les missions assurées par la COV doivent être prises en charge par le CSMP. En effet, commission permanente du CSMP, la COV n'est cependant pas intégrée au CSMP. |