Imprimer E-mail

La presse magazine

La presse magazine nationale présente une grande diversité de titres : des magazines généralistes aux magazines à centre d'intérêt en passant par les magazines d'information générale et politique. La DGMIC distingue 12 familles dont voici les diffusions totales payées (en milliers d'exemplaires) :

  • Presse radio, télévision : Télé 7 jours, Télé Poche, Télé Loisirs ... (361 800)
  • Presse sportive : Moto Journal, Planet Foot, Turf Magazine … (123 600)
  • Presse des loisirs : Les Cahiers du Cinéma, Geo, Vins et Gastronomie …(63 500)
  • Presse féminine : Elle, Marie Claire, Cuisine Magazine, Santé magazine … (147 500)
  • Presse spécialisée, technique et professionnelle : Forum Chantiers, Abeilles et fleurs ... (95 300)
  • Presse des jeunes : J’aime Lire, Mickey Parade, Okapi …(72 400)
  • Presse famille et société : Parents, Psychologies magazine … (74 100)
  • Presse news magazine : L’Express, Le Nouvel Observateur, le Point, Marianne …(72 000)
  • Presse maison, et jardin : Esprit Déco, Maison et Travaux, Rustica …(29 600)
  • Presse économique : Le journal des finances, Challenges …(24 610)
  • Presse payante d’annonces : Belles Demeures, Auto occasion …(632)
  • Presse culturelle, scientifique et technique : Le Magazine Littéraire, Beaux Arts, Science et Vie, Astronomie Magazine ... (18 300)

Source : DGMIC, chiffres 2011. En milliers d’exemplaires, diffusion totale payée (Ventes au numéro + Ventes par abonnement (y compris portage))

Les principaux groupes éditeurs de presse magazine :

  • Bayard (Enfant Magazine, Muze …)
  • Lagardère Active Média (Elle, Paris Match…)
  • Le Monde (Télérama, La Vie, Courrier International ...)
  • Marie Claire (Marie-Claire, Cosmopolitan, Avantages …)
  • Mondadori France (Pleine Vie, Closer, Modes et Travaux, Top Santé, Biba, L’Auto jounal, Auto Plus …)
  • Prisma Média (Géo, Ca m’intéresse, Femme Actuelle, National Geographic, Capital, VSD, Gala, Télé Loisirs, Télé 2 semaines …)

Les chiffres clés

Evolution du chiffre d’affaires de la presse magazine par type de recettes

Les chiffres présentés sont issus des tableaux satistiques de la DGMIC. Ces chiffres ont fait l'objet de regroupements pour en faciliter la compréhension.

Source : DGMIC

Répartition de la diffusion payée de la presse magazine par famille

Source : OJD, 2011

Les plus fortes diffusions

  • Télé Z (1 481 233 ex.)
  • Télé 7 jours (1 371 053 ex.)
  • Dossier Familial (1 124 434 ex.)
  • Télé Star (1 037 954 ex.)
  • Télé Loisirs (1 026 936 ex.)
  • TV Grandes Chaînes (1 005 264 ex.)
  • Télé 2 semaines (1 003 514 ex.)
  • Notre temps (900 712 ex.)
  • Femme Actuelle (898 822 ex.)

Suppléments TV et féminin

  • TV Magazine (5 748 545 ex.)
  • Version Femina (3 293 809 ex.)

Source : OJD, 2011

Evolution de la diffusion payée de la presse magazine par canal de distribution

Source : DGMIC

Audience : 48,7 millions de lecteurs

En moyenne, 6,5 magazines sont lus tous les mois par les français en LDP (lecture dernière période). L’étude d’audience AEPM menée par Audipresse, montre que chaque mois, 48,7 millions de personnes, soit 96,2 % de la population âgée de 15 ans et plus, lisent au moins un magazine.C’est principalement chez soi qu’on lit son magazine (pour 70% des lectures) et ceux-ci sont repris en main 3,5 fois par leurs lecteurs réguliers ou occasionnels.

Source : Audipresse, étude AEPM, 2009-2010

Chiffres d’audience par titre

L’audience (en milliers de lecteurs) correspond aux personnes ayant déclaré avoir lu le titre depuis moins de 3 ou 4 jours - source : Audipresse, étude ONE, 2012.

Les hebdomadaires et bimensuels à plus forte audience :


Les mensuels et bimestriels à plus forte audience :