Imprimer E-mail

La presse gratuite

La presse gratuite est financée exclusivement par la publicité.

Il existe 8 types de presse gratuite :

  • La presse gratuite d'annonces, généraliste
  • La presse gratuite d'annonces, spécialisée
  • La presse gratuite quotidienne, d'information générale (20Minutes, Metronews ...)
  • La presse gratuite quotidienne, d'information spécialisée
  • La presse gratuite périodique, d'information générale
  • La presse gratuite périodique d'information spécialisée
  • La presse gratuite professionnelle
  • La presse gratuite de marque
La presse gratuite d’annonces compte 470 titres, dont 408 hebdomadaires, 61 mensuels et 1 trimestriels et plus.

La presse quotidienne gratuite d'information compte 47 titres, dont 13 quotidiens, 6 hebdomadaires, 18 mensuels et 10 trimestriels et plus.

Source : DGMIC, 2010

La presse quotidienne d'information gratuite

Les quotidiens gratuits d’information générale sont apparus en France en 2002, lancés par deux groupes scandinaves, le suédois Metro International, éditeur du quotidien gratuit français Metronews (ex Metro) et le norvégien Schibsted, éditeur de 20 Minutes. TF1 est propriétaire à 100% de Metronews France et Sipa Ouest-France figure au capital de 20 Minutes France.

Le groupe Bolloré avec Direct Matin et les journaux gratuits du réseau "Direct Ville Plus" (Direct Bordeaux 7, Direct Lille Plus, Direct Lyon Plus, Direct Marseille Plus, Direct Montpellier Plus ...) est l'autre acteur de ce marché en France.

Liste des titres, avec les volumes diffusés et les villes de distribution (source OJD 2012)

  • 20 Minutes : 979 600 exemplaires diffusés sur Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse.
  • Métronews : 729 824 exemplaires diffusés sur Bordeaux, Lille, Lyon, Nice, Paris, Toulouse, Côte d'Azur, Grand Est, Languedoc, Rhône Alpes, Provence,
  • Direct Matin : 836 500 exemplaires diffusés sur Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Paris Ile-de-France, Srasbourg, Toulouse, Côte d'Azur, Grand Ouest
Les chiffres clés de la presse gratuite d'annonces et d'information

Evolution du chiffre d’affaires de la presse gratuited'annonces et d'information

Les chiffres présentés sont issus des tableaux satistiques de la DGMIC. Ces chiffres ont fait l'objet de regroupements pour en faciliter la compréhension.

Source : DGMIC

Evolution de la diffusion de la presse gratuite d'annonces et d'information


Source : DGMIC

Audience : 5,9 millions de lecteurs

5,9 millions de Français lisent un quotidien gratuit d'information.

Nota : les chiffres d’audience concernent les titres 20 Minutes, Direct Matin Ile de France, Direct Matin National, Metronews

Source : Audipresse, Etude ONE, 2012