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Les courses

Presse et pari mutuel

  • Les courses hippiques du pari mutuel sont commercialisées auprès des joueurs à travers un réseau de proximité. La presse est naturellement représentée dans ce réseau implanté dans les bars et les tabacs, on compte près de 2000 diffuseurs de presse parmi ces détaillants. Depuis quelques années, pour élargir son public, le PMU développe le concept "Pariez Spot", notamment auprès des diffuseurs de presse.

Typologie et nombre de points de vente du PMU

  • On dénombre 11 300 points de vente à fin 2011 dont :
    • 9 345 enseignes PMU type bar-tabac-restaurant mais également des stations-service (38), des kiosques (28) et des magasins de proximité (11)
    • 1 955 "Pariez Spot" type tabac-presse

Rémunération des détaillants

  • Ceux-ci perçoivent une commission, entre 1,60 et 2,40%.

Chiffre d'affaires

  • 10,2 milliards d'€ en 2011 incluant les paris sportifs et le poker (hausse de 7,3%). 90 % de ces enjeux ont été réalisés dans les points de vente