Imprimer E-mail

Président

Le Président du CSMP est élu par l’ensemble de ses membres, parmi les membres ayant la qualité d’éditeur de presse. Son mandat est de quatre ans et il est renouvelable. En cas d’empêchement du Président, le doyen d’âge des représentants des éditeurs préside le Conseil supérieur.

M. Jean-Pierre ROGER a été élu Président du Conseil supérieur des messageries de presse lors de l’Assemblée du 10 novembre 2011. Celui-ci assumait déjà ces fonctions depuis juillet 2008.

La présidence du CSMP a été assumée par les personnalités suivantes :
  • M. Yves de CHAISEMARTIN
  • M. Marc DEMOTTE
  • M. Henri MASSOT
  • M. Bernard VILLENEUVE
Le Président veille à ce que le Conseil supérieur se conforme aux principes et objectifs énoncé à l’article 17 de la loi du 2 avril 1947. Il ne peut exercer des fonctions exécutives ni être membre d’un organe de direction d’une société coopérative ou d’une entreprise de messageries de presse.

Le Président du CSMP a qualité pour agir en justice.

Il peut saisir l’Autorité de la concurrence de faits dont il a connaissance et susceptible de contrevenir aux articles L. 420-1, L. 420-2 et L. 420-5 du code de commerce. Il peut également la saisir pour avis de toute autre question relevant de sa compétence.

Il peut également saisir le procureur de la République de toute infraction à la loi du 20 juillet 2011 dont il a connaissance.

Il établit un projet de rapport public annuel qu'il présente à l'Assemblée avant de l'adresser au Gouvernement et au Parlement.